Après une matinée tranquille afin de nous remettre de nos émotions de la veille, on se dirige vers M'Tsamoudou au Sud-Est de l'île, pour rejoindre un petit groupe d'amis.
Brochetti avant de partir, il nous faudra des forces.
Et c'est parti, départ de la plage de M'Tsamoudou, on récupère le GR1 (le seul à Mayotte), et c'est parti pour environ deux heures de marche, avec environ 10-15 kgs sur le dos : duvet, tapis, tente, à manger et à boire...
Et ça débute tout de suite par une montée, sinon c'est pas drôle. Je lutte un peu il faut l'avouer, cinq ans sans faire de sport ce n'est pas une très bonne idée, promis je m'y remets !
Les paysages sont magnifiques, on traverses des forêts de baobabs, de bananiers, de bambous, de cocotiers, on croise quelques zébu, qui n'ont à brouter que de l'herbe sèche.
Le bruit des vagues nous accompagne tout du long, on longe la côte. Parfois, entre deux arbustes, on aperçoit l'eau bleue turquoise, motivation pour avancer. On traverse aussi quelques plages. Quelle surprise, l'une d'elle est recouverte de galets, me revoilà en Normandie !
Après deux heures de marches, trois litres de sueur, un litre d'eau bue, deux poses de trois minutes, une esquive de chute pour moi, de vraies chutes pour d'autres, enfin on arrive sur Saziley, une plage bordée de baobabs, avec la maison des gardes de la réserve des tortues.
On y retrouve encore un petit groupe d'amis, qui viennent juste d'arriver, eux ont pris le chemin que nous ferons le lendemain. On installe le campement, on allume le feu, enfin ça c'est le travail des hommes, pendant ce temps nous on s'autorise une petite baignade bien méritée après tous ces efforts.
La marée haute est prévue à 3h du matin, c'est là que mesdames les tortues viennent pondre leurs oeufs.
On profite donc du temps que nous avons devant nous, on boit l'apéro, on fait griller de la viande, du poisson, ce soir c'est Chloé qui cuisine, c'est pas gagné ! La viande est bien cuite hein !
La marche nous a épuisé, on décide d'aller se coucher et de mettre nos réveils pour admirer le spectacle qui nous attend.
Réveil à 3h : parés de nos frontales, on se dirige vers la plage. La recherche peut commencer. On marche le long de l'eau à la recherche des traces qu'elles laissent en remontant vers la plage. Bingo ! Il nous aura fallu peu de temps pour en croiser. On suit les traces qui remontent vers la plage, lumières éteintes pour ne pas la faire fuir. Dans l'obscurité, on l'aperçois. Elle est dos à nous, creusant le sable de ses pattes arrières, pour créer le puits où elle pondra par la suite ses 50 à 100 oeufs. La creuse dure longtemps, très longtemps, on sent la force qu'il lui faut pour réaliser ce travail, elle s'autorise une pause, prend deux grandes inspirations et s'y remet. Le puits s'agrandit, devient de plus en plus profond, environ 70 cm de profondeur, avec ça ces petits seront au chaud pour les deux prochain mois, avant de réaliser leur premier voyage vers la mer, leur dernier pour certains. Les autres reviendront sur cette plage pour s'y reproduire à leur tour.
Ça y est, Maman tortue a jugé son puits près à accueillir sa descendance, elle commence à pondre. Un par un, des oeufs ronds et blancs comme un balle de ping-pong, d'environ 4-5 cm de diamètre, tombent au fond du puits. La ponte terminée, elle recouvre son trésor avec ses pattes arrière.
Son travail est terminée, elle fait demi tour et se dirige vers l'eau. Elle reviendra quelques années plus tard, sur la même plage, pour effectuer le même travaille, et ça tout le reste de sa vie.
Joli spectacle, il est temps d'aller se coucher, demain une autre marche nous attend, il nous faudra des forces, ça grimpe.
Ca devait être trop émouvant et maginifique...
RépondreSupprimeroua!!! trop fort !!! ca doit être superbe...
RépondreSupprimer