samedi 17 juillet 2010

Baptisée..



Salut à tous !

Enfin !
Hier après-midi, 14h départ du ponton de Mamoudzou, direction la "passe en S", c'est un des passages possibles dans la barrière de corail qui délimite le lagon de Mayotte, et qui est en forme de "S", d'où son nom vous l'aurez compris.

Eric, commence à nous expliqué les quelques consignes à savoir pour un baptême, comment vider son masque plein d'eau, parer les effets de la pression sur les oreilles, les quelques signes à savoir : ça va, pas top, palmer, expirer, monter, descendre,...
Quelques plongeurs confirmés partent en premier, je les suis en PMT. Petit à petit ils disparaissent dans le bleu du lagon, à tout à l'heure Zazou !
Je profite de leur absence pour aller explorer les alentours, barrière de corail magnifique, faune et flore exceptionnelle. Enfin, mon premier poisson clown, un cousin de Némo, qui défend son anémone avec férocité. Je joue avec lui quelques instants et le laisse gagner la bataille. Je continue mon exploration et tombe sur un banc de petits calamars bleus transparent, d'une quinzaine de centimètres. Je passe à travers, l'un d'eux me lâche un petit nuage d'encre, ce qui suffit pour me faire changer de direction, efficace.
L'eau commence à être froide, 26-27°, si si je vous assure on se refroidit vite hein. Je rejoins le bateau, histoire de faire un petite pause avant..

Ça y est, les autres remontent, c'est à mon tour. J'enfile mes palmes, mon masque, je ferme mon shorty et c'est parti je me jette à l'eau. Eric m'y attend avec le stab (gilet avec bouteille et détendeurs). J'enfile tout ça, est c'est parti. Première respiration la tête dans l'eau pour se familiariser avec la respiration, étrange sensation, mais on s'y habitue. Petit à petit, Eric m'entraîne vers le fond, en me tenant par la bouteille, la stabilité n'est pas vraiment facile à acquérir au début. Il doit me sentir à l'aise, il me lâche tout doucement.
Et me voilà, à quelques mètres en dessous de la surface, à respirer comme un poisson, explorant les fonds marins : voilà pourquoi Mayotte ! La plongée dure 25 minutes, 25 minutes d'émerveillement. Petit souci, à chaque fois que je souris, de l'eau s'infiltre dans mon masque, pas pratique mais c'est tellement génial ! Sensationnel !



Equipement avant le grand plongeon.



Première respiration sous l'eau







Prochaine plongée prévue mardi matin : niveau 1, j'arrive !

Un grand merci à l'éveil, j'ai bien pensé à vous sous l'eau, merci à tous !

Des bisous, à bientôt !




mardi 13 juillet 2010

Quelques rencontres surprenantes..

Tortue verte


Tortue verte


Porte enseigne


Poisson perroquet (en bleu)


vendredi 9 juillet 2010


Salut à tous,


Encore une fois je devais aller plonger hier après-midi, et puis encore annulé pour cause de panne de bateau, pff ! Vais-je réussir un jour ?
Pour se consoler, on et allée (avec Zazou) à la plage N'Gouja, toujours en stop.
Objectif PMT et voilà ce que nous avons vu, entre autres. 7 ou 8 tortues, dont une toute petite avec laquelle j'ai nagé quelques temps avant de la laisser partir tranquillement, des bancs de poissons bleus fluo, des poissons cochets (mes préférés), et plein d'autres dont j'ignore le nom. En tout cas, beau spectacle encore une fois.
Sur la plage, il y avait deux nids de tortues balisés pour ne pas qu'on les dérange, j'ai bien hate aussi d'assister à ce genre d'évènement, voir des dizaines de toute petites tortues courir vers l'eau.. une prochaine fois peut-être.

Des bises à tous

dimanche 4 juillet 2010

Course de pneus


Ici c'est l'évènement de l'année. Hommes, femmes et enfants y participent.
Le principe est simple : un pneu, toute taille acceptée, deux bâtons, et une bonne condition physique.
Le départ s'est fait dans notre quartier, près du stade, d'abord les filles, ensuite les garçons, et enfin les adultes qui eux partent par équipe.
Le départ est donné, ça court dans tous les sens, du plus petit au plus grand, et c'est parti pour environ deux kilomètres de courses sous les encouragement du public "courage, courage !"
Quelques pneus rebelles échappent à leur propriétaire, mais il y a toujours un volontaire pour l'aider à repartir. Bonne ambiance, évènement à voir.
Petit bémol, la rocade est coupée, il nous aura fallu plus d'une demi-heure pour sortir du quartier en voitures, en passant par des rues plus pourries les unes que les autres, mais ça c'est rien, c'est Mayotte !

Quand on parle d'apéro !


Petit rhum arrangé fait par nos soins : jack et vanille bourbon.
Il sera prêt pour mon anniversaire..

Un peu de rêves..


Salut à tous,

Après une petite période d'absence, je m'en excuse, et après réclamation de beaucoup d'entre vous, je me prends en main, et je mets quelques photos, histoire d'alimenter vos rêves de voyage et vos envies d'ailleurs.

J'ai officiellement intégré la coloc', ça y est, enfin presque, il faut juste un petit coup de peinture sur les murs de ma chambre et elle sera prête à m'accueillir. On a donc fêté ça entre colocs vendredi soir au Moana, the resto à Mayotte, spécialités à base de poissons, forcément.
Je partage donc désormais mon quotidien avec Zazou, que je ne vous présente plus (copine de promo pour les autres), c'est à elle qu'il faut se plaindre si vous trouver que la distance qui nous sépare est trop grande, c'est elle qui m'a donné cette idée merveilleuse de m'installer ici. Et également Cloé, qui est arrivée il y a quelques mois, originaire de Haute-Savoie (d'où la future soirée tartiflette qui se prépare), et qui est psycho sur Mayotte.
Que des filles ! Moi qui disait vivre qu'avec des filles jamais ! Raté, mais pas déçue.
Vous pouvez donc observer la vue que nous avons de notre petite terrasse, où nous ne ratons pas une occasion de boire un verre (enfin toujours avec modération hein)