jeudi 24 juin 2010

Je crois que je suis au paradis..






Salut à tous,

Je viens de passer mes premiers jours de repos, seule parce que mes colocs sont à La Réunion et en Métropole. Et oui à peine arrivée, Zazou m'abandonne, elle a bien raison.

Hier je me suis donc décidée à aller à la plage, celle où il y a cette délicieuse crêperie... Les taxis ne voulant pas aller dans ma direction, je décide de tendre le pouce. Peu de temps suffisent pour qu'une voiture s'arrête, un jeune de couple, lui Mahorais, elle M'zungu, en vacances à Mayotte après des années d'absence. Ils vont également à Sakouli. On se pose ensemble sur la plage, on papote, on mange une crêpe. Ils me disent aller à N'Gouja le lendemain, et me propose de les accompagner. N'Gouja est au Sud de l'île, sur la côte ouest.
Voila comment je me suis retrouvée sur cette plage paradisiaque : sable fin, eau turquoise, cocotiers et baobabs..., bref le paradis sur Terre.

Je me jette à l'eau, équipée de mon masque et de mon tuba. Je nage un peu vers le large. L'eau est limpide, mais pas de poisson en vue, que du sable. Et puis tout d'un coup, j'aperçois une ombre au fond de l'eau. Je m'approche doucement, il me faut quelques temps pour réaliser qu'il s'agit d'une grande tortue, de plus d'un mètre. Je me fais discrète et reste quelques temps au dessus d'elle pour l'observer, marcher tranquillement au fond de l'eau. Spectacle magnifique ! En faisant demi-tour pour retourner vers la plage, j'en aperçois une seconde tout aussi grande que la première. Toutes deux ont sur le dos, un poisson pilote d'une cinquantaine de centimètre, qui se fait ainsi transporter sans effort, et profite des restes de nourriture de son hôte, malin !

Vivement mon baptême de plongée...

Des bisous, à bientôt.

vendredi 18 juin 2010

Vive la Réà !

Bonjour à tous,

Depuis deux jours déjà j'ai commencé mon nouveau poste. Quelques appréhensions la veille de mon premier jour, ça m'a rappelé les veilles de premier jour de stage. J'ai donc intégré un service de réanimation polyvalente, sur le plan pathologies, mais aussi parce qu'il s'agit d'une réa adulte/enfant, au dessus de 5 kg c'est pour nous ! Beaucoup de patients sont des grands brûlés, ici la cuisine se fait encore sur des vieux réchauds à gaz, ou à flamme posés au sol, et beaucoup de fritures, alors les accidents domestiques sont fréquents, et touchent malheureusement beaucoup d'enfants, c'est vraiment pas beau et triste à voir.
L'équipe est jeune, dynamique mais responsable, il y a vraiment une bonne ambiance, et beaucoup d'entraide, c'est rassurant, avec tout ce que j'ai à apprendre : ventilateur, dialyse, KTA, KTC, SAP, les drogues, les sédations, bref tout un charabia qu'il faut que je fasse remonter de mes souvenirs de stage en réa, on oublie vite.
Cet après-midi a été bien sportif, après une matinée pendant laquelle je me plaignais de trouver le temps long, là j'ai été servie, un patient a décompensé et pendant un moment je me suis vraiment crue dans Grey's anatomie : chariot d'urgence, du sang, des drogues, des blouses blanches partout, des tuyaux partout, ça bougeait dans tous les sens. J'ai donné mon aide comme j'ai pu, quelques compresses, de la béta..., je suis encore bien loin de pouvoir gérer ce genre de situation de façon efficace, ça se passe avec une telle rapidité. Enfin cela m'a permis de me mettre en situation parce que pendant que mon doublon gérait l'urgence, et bah moi je gérais mes patients, presque toute seule comme une grande !
Un début de poste qui ne fait que confirmé mon choix de service, c'est passionnant.

A bientôt, des bisous.

lundi 14 juin 2010

Salut à tous !

Me voilà arrivée à Mayotte, qui l'eut cru ?

Ayant eu de nombreuses menaces si je ne donnais pas assez de nouvelles, je vais essayé de tenir à jour ce petit blog.. essayé j'ai dit !

Je suis donc arrivée samedi matin, après beaucoup trop d'heures de vol. Zazou m'attendait à l'aéroport, et s'est pressée de m'offrir le collier de fleurs traditionnel en m'accueillant avec un "Caribou", bienvenue en shimaoré, langue parlée partout, sauf avec les "mzungus", nous les métropolitains.
Premier taxi vers la barge, ici on part quand il est plein, pas forcément de ceinture, les enfants sur les genoux, la musique à fond, les fenêtres grandes ouvertes, et la conduite à l'africaine. Immersion assurée. Ensuite la barge, petit bac qui relit Petite-Terre, où se situe l'aéroport, à Grande-Terre, île principale de Mayotte. Puis à nouveau taxi jusqu"à chez Zazou, certainement futur chez moi. Je vous ferai la visite plus tard.
On se pose quelques temps histoire de manger un peu et de se rafraîchir, puis direction la plage, en stop cette fois-ci. Aujourd'hui pas beaucoup de succès, il nous faudra pas moins de 4 voitures pour arriver à destination, mais arrivée sur une belle petite plage, bordée de cocotiers, de baobab, et d'une super petite crêperie qui fait des crêpes au Nutella ! Petite baignade, l'eau commence à être froide d'après les locaux, pour moi petite normande habituée à la Manche, je vous laisse imaginer avec quelle facilité je suis rentrée.

Bref première journée mahoraise tout à fait satisfaisante..

Demain, immersion professionnelle cette fois-ci, j'ai eu un premier aperçu de mon nouveau service et de mes nouveaux cadres aujourd'hui, ça devrait aller.

En espérant satisfaire votre besoin de nouvelles fraîches, je vous embrasse fort.